Les défis de l’année de l’équipe

Comme promis, nous nous lançons aussi un défi pour cette nouvelle année. Chacune de nous a choisi une résolution pour progresser vers un mode de vie plus durable, se booster pour 2021 et sortir un peu de sa zone de confort. Il y a de quoi faire dans tous les domaines : intellectuel, manuel, créatif…

Ici, on vous présente nos résolutions, et toute l’année, on vous partage nos avancées, difficultés et petites victoires. Le but ? Vous inspirer pour vos propres défis 🙂

Alors si vous n’avez pas encore pris vos bonnes résolutions, c’est le moment de le faire ! Suivez-vous !

Une année pour désencombrer ma maison

Pour cette année j’ai décidé de faire du tri dans mes affaires : je vais désencombrer touuuutes les pièces de ma maison !

Pourquoi ?
Oui car nous vivons à 4, il y a 2 petits lutins, mon conjoint et moi. Alors, à quatre sous le même toit et à garder tout ce que l’on accumule au fur et à mesure du temps (jouets, habits, matériel, accessoires et j’en passe) on finit par avoir plus de choses que d’espace pour les ranger et à la fin ça déborde de partout. Alors oui, on fait un peu de tri régulièrement, mais quand on ouvre les portes des placards, ce n’est pas jojo. Cette année, j’ai décidé de désencombrer ma maison ! Et pour de vrai ! Les placards, les tiroirs, les habits, les mails, les papiers, la cuisine, le garage…

Comment ?
Je vais regarder ce qui existe déjà : m’inspirer de la méthode de Marie Kondo, aller faire un tour sur la page de @julienhomeorganizer, jeter un coup d’oeil à la fiche désencombrement du MOOC zéro déchet… Et tester mes propres astuces !

Une création récup par mois

Cette année, je me motive par le défi : chaque mois, je vais essayer de vous présenter une création faite à partir d’une récup : vieux objets trouvés chez moi, ou glanés par ci par là, objets détournés, créations couture…. L’idée est de vous montrer qu’on peut réaliser des trucs sympas, sans consommer de matière première et quasiment gratuitement, assez facilement.

Pourquoi ?
J’ai toujours trouvé dommage de jeter des matières qui auraient pu encore servir. J’aurais eu l’impression de gaspiller.
Chaque fois que je vois un truc potable dans une poubelle, un emballage luxueux, un objet abîmé chez moi, j’ai envie de lui offrir une seconde vie. Et puis, si je ne m’y mets pas tout de suite, cela passe aux oubliettes et je ne fais rien.

Comment ?
J’ai tout ce qu’il faut à la maison pour scier, clouer, visser, coller, coudre, broder.. Je n’ai plus qu’à trouver ma matière première et, pour ça, j’ai l’œil : je vais commencer par faire mes placards. Je vais certainement trouver des trésors à détourner. Ensuite, je ferai au fil de l’eau…

Je lis un livre engagé par mois

Cette année, j’ai décidé de réveiller la plus grande lectrice qui sommeille en moi. Chaque mois, je pars à la découverte d’un nouveau livre.

Pourquoi ?
La lecture apporte beaucoup de choses, de l’évasion, différents points de vue sur un sujet, ou encore une parenthèse dans notre furieux rythme de vie.
À travers ce défi, je veux aller plus loin dans mes connaissances, construire et développer mon esprit critique. Je souhaite en savoir plus, pour pouvoir échanger, critiquer et recommander.

Comment ?
Je choisis 1 ou 2 livres minimum par thématique. Que ce soit sur la transition de notre mode de vie, le féminisme, l’histoire de l’humanité, la collapsologie, notre lien avec le vivant, l’économie, l’écopsychologie et l’espérance…
J’aime beaucoup le livre comme un objet, tourner les pages, sentir l’odeur du livre… Je trouve que ça fait partie de la lecture, mais je ne veux pas que ce défi remplisse mes étagères. Je ne souhaite pas obtenir l’objet matériel mais les connaissances qu’il rassemble.
Ainsi je privilégie la bibliothèque à côté de chez moi, les prêts en demandant à mes proches, ou en dernier recours les librairies d’occasion.
Promis, je vous dis tout !

Un an pour devenir une vraie bricoleuse

Cette année, je me lance le défi d’apprendre à réparer tout un tas de choses !
Mon apprentissage se fera au fil des pannes et casses que j’aurais. Je suis sûre que j’aurais l’occasion de repriser une paire de chaussettes, faire un peu de couture, réparer mon vélo. Si j’ai de la chance, des appareils électriques tomberont en panne 😀

Pourquoi ?
J’ai envie de gagner en autonomie, je veux apprendre à faire plus de mes mains. Aujourd’hui, je me sens bête de ne pas être capable de recoudre simplement un vêtement ou de devoir payer la moindre réparation (voire devoir racheter un objet !). Et surtout, j’adore apprendre alors ce défi pour moi c’est l’occasion de découvrir de nouveaux savoirs.

Comment ? 
Je compte faire appel aux savoir-faire des personnes qui m’entourent pour apprendre à leurs côtés.. J’ai une amie qui sait très bien coudre, le voisin répare des vélos à longueur de temps. Je vais commencer par eux ! J’espère rencontrer d’autres personnes bricoleuses dans l’année 😉

Un avis sur « Les défis de l’année de l’équipe »

  1. Vraiment cool cette initiative de l’équipe. Au travers de ce défi, on sent 4 personnalités différentes au service d’un projet commun. Bravo !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :