Le défi de Pauline

Un an pour devenir une vraie bricoleuse

J’ai appris à changer la roue de mon vélo

04 Février 2021

Cette année, je me suis lancée le défi d’apprendre à réparer, à utiliser mes 10 doigts !
Et coup de pot : … j’ai crevé la roue avant de mon vélo ! Une première possibilité d’apprentissage offerte sur un plateau d’argent.

Mon vélo prêt à reprendre la route !

Une roue crevée égale une chance d’apprendre

Début décembre je me suis acheté un vélo pour me déplacer dans Paris. Alors que je me lance le défi d’apprendre au maximum à réparer en 2021, il décide de mettre la main à la pâte. J’ai donc crevé et … Bien !

Juste à côté de chez moi, il y a une petite boutique de vente et réparation de deux-roues (Véloparis). Je connais déjà bien Tony et Ludovic, qui y travaillent car c’est là que j’ai acheté le mien. J’ai donc amené mon vélo. Ludovic m’a dit que je pouvais le laisser et passer le rechercher une heure plus tard, mais je ne l’entendais pas de cette oreille. Je lui ai demandé si je pouvais rester pour regarder sa méthode.

Et j’ai plus qu’observé. Ludovic a été super. Il m’a montré chaque étape et me l’a laissée faire ensuite pour que je teste par moi-même. J’ai donc retourné le vélo, débranché les freins, retiré la roue avant, enlevé le pneu et la chambre à air. J’ai remplacé la chambre à air et le nouveau pneu. Puis j’ai tout remis en place, rebranché les freins, retourné le vélo et hop une roue réparée ! Le tout m’a pris 20 minutes.

Ce que je retiens de cette expérience

Cette expérience, peu agréable au départ, est, au final, devenue une source d’apprentissage. J’ai vraiment adoré apprendre à faire plutôt que laisser faire. Cela m’a donné le sentiment de grandir. J’ai découvert tout un tas de petites choses (il faut un peu gonfler la chambre à air avant de la positionner, un pneu a un sens…).

Et surtout, j’ai constaté qu’on peut apprendre partout. Cet atelier n’est pas un atelier collaboratif et pourtant Ludovic a pris tout le temps nécessaire pour me montrer et me laisser faire. Il suffit de demander ! Ça m’a aidée à renforcer le lien avec ces commerçants. Je me sens plus intégrée dans mon quartier et avoir des interactions sociales en ce moment est précieux !

Un grand merci à Ludovic et Tony de Véloparis ❤

Tony de VéloParis

Pauline

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :