Le défi de Margaux

Une année pour désencombrer ma maison

Trier les affaires des enfants pour gagner du temps

18 février 2021

Cette fois-ci je m’attaque aux chambres des enfants. Il y en a partout, dans les commodes, dans les armoires, sur les étagères, sous les lits… Trop c’est trop ! Il est l’heure de faire le tri ! Je vous explique pour quelles raisons je fais ce tri, ce que je tri et ce que je fais de tout ce que je ne garde pas!

Pourquoi je trie ?

Parce que j’ai constaté que les gens avaient besoin de ces affaires qui dorment chez moi

Lorsque j’ai cherché à qui je pouvais donner mes sacs de vêtements, j’ai été contactée par une personne qui recherchait des affaires pour enfants (vous vous souvenez, le mois dernier, je suis passée par Facebook sur un groupe de ma ville ?) Alors j’en ai fait une priorité !

Pour cela je m’inspire (encore) de la méthode de Marie Kondo, avec la méthode KonMari, je fais un rangement par catégorie dans chaque pièce de la maison.

Je vide, je trie, je range ! Voilà comment je procède.

Parce que ça me fera gagner du temps dans le rangement du bazar de mes petits loups

Je profite de l’absence de mes enfants pour faire mon tri car s’ils sont là, au fur et à mesure que je vide, ils jouent et j’ai double boulot !

Avec deux enfants, en plus de mes affaires, je dois gérer toutes les leurs. J’avoue que j’ai fait mon choix : quand ils jouent “paisiblement” dans leur chambre, j’en profite pour vaquer à mes occupations. Mais ensuite je dois tout ranger ! 😭 Et là vous vous dites forcément “bah quoi c’est facile, t’as qu’a leur dire de ranger et puis c’est réglé !” Oui mais non ! Ce n’est pas tout à fait comme ça que ça se passe, c’est un peu plus compliqué que ça !

Je pense que si je vide un peu leur chambre, je passerai moins de temps à ranger au profit d’autres occupations plus sympas.

Qu’est-ce que je trie ?

Les vêtements

Je commence par les vêtements. J’enlève tout ce qui ne leur va plus et qui est en bon état, je mets direct dans le carton des “vêtements à donner” (et pas de chichi !). Tout ce qui est usagé va dans un 2ème carton. Je range ce qu’il reste à la verticale dans les tiroirs de cette façon je vois tous les habits disponibles (voir article précédent).

J’avais gardé leurs habits depuis leur naissance dans des caisses sous le lit. Je fais du tri, je passe de trois caisses à une seule, donc je suis assez fière de moi. Je n’ai gardé que quelques-uns de leurs habits que j’aime vraiment…

Les jouets

Je passe aux jouets : je ne garde que ceux avec lesquels ils jouent tout le temps et je les range. Les autres (ceux qui ne sont plus de leur âge ou ceux qu’ils ont délaissés), je les vire !

Les livres

Je finis par les livres… Ils adorent qu’on leur lise des histoires… Même procédure : ceux qu’ils aiment ou qu’on aime, je garde. Les autres, je mets de côté. C’est parfois dur car il peut y avoir des souvenirs associés aux objets des enfants mais on ne peut pas garder une maison pleine de souvenirs ! Il faut savoir s’alléger pour en créer de nouveaux.

Je trie les vêtements

Qu’est-ce que je fais des affaires triées ?

Ce qui est encore en état

Tout ce que je peux donner, je le donne !

D’abord, je reprends contact avec la personne qui m’a sollicitée via Facebook pour les habits de mon fils, mais, finalement, ça ne colle pas : nos enfants ont le même âge.

Une de mes voisines est enceinte, je mets de côté pour elle les jouets et les vêtements qui peuvent convenir à la saison où va naître son bébé.

Ma sœur m’avait demandé si j’avais quelques livres pour sa fille. Je lui prépare un sac avec des titres adaptés pour ma nièce.

Le reste des habits, les jouets et les livres qui ne sont plus adaptés à leurs âges, je les donne (avec leur accord, ça reste leurs affaires ! Sauf pour les habits !). Je fais don de tout ça à l’asso à côté de chez moi, à Emmaüs ou sur Geev.

Je garde quelques livres car j’ai trouvé une boîte à livres dans ma commune, c’est un endroit (cabine, boîte) où l’on peut déposer ou prendre des livres, on en trouve de plus en plus et ça favorise les échanges.

Ce qui n’est plus en bon état

Les quelques vêtements usés et très abîmés partent pour le recyclage (dans les bornes prévues à cet effet) ou dans les affaires de couture (les joggings finissent souvent en short).

Pour les livres, ce qui ne peut pas être donné (pages déchirées ou coloriées) part au recyclage ou dans mes affaires de loisirs créatifs.

J’en profite pour sensibiliser mes enfants

Mon fils de 5 ans me demande toujours plus de jouets, je lui ai expliqué plusieurs choses ; d’abord que s’il veut de nouveaux jouets nous devons trier les anciens car nous manquons de place. Je lui ai aussi expliqué comment on fabrique les livres et un peu les jouets mais c’est compliqué, il n’a que 5 ans ! Il sait que chaque objet, livre neuf a un impact sur notre planète lors de sa fabrication, de son transport et qu’il finit par devenir « un déchet » en fin de vie.

Il sait qu’il n’est pas obligé d’avoir des choses neuves pour s’amuser !

(D’ailleurs pour Noël, Matteo et Chloé ont eu plein de livres et de jouets figurines à l’effigie de leurs personnages préférés. Ils ont eu exactement ce qu’ils voulaient en seconde main !).

J’en ai profité aussi pour enlever le dernier carton (de mon précédent déménagement) encore présent sous le lit de mon fils (celui-là c’est un peu comme les dernières vis du meuble en kit acheté, quand le meuble est assemblé, on ne sait pas quoi en faire).

Vous devez vous demander ce que ce carton faisait là ? Il était là, tout simplement parce que j’ai beaucoup trop d’affaires et trop peu d’espace.

Et maintenant leurs chambres sont plus claires et rangées ! Je me sens bien quand j’y rentre !

Et vous, vous avez beaucoup (trop) d’affaires ? Quelles sont les choses dont vous n’arrivez pas à vous séparer ?

Qu’est-ce que je fais des livres encore en bons états ?

Margaux

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :