18 mars 2021
Comme dans les chambres, petit à petit j’ai accumulé tout un tas de bricoles inutiles dans la salle de bain. Un petit tri s’impose pour que cette pièce, elle aussi, soit un lieu de détente.
Heureusement, ma salle de bain ne fait que 5 m² 😉
Techniquement
Je procède de la même façon que pour les chambres, je sors tout et je fais le point, les “ça peut” partent aussi !
Je commence par l’armoire : je vide tout par terre. J’y trouve des médicaments périmés ou pas, des para médicaments (oh, au fond, il y a une boîte de paracétamol alors que j’en ai acheté une la semaine dernière !), des serviettes périodiques et tampons que je n’utilise plus depuis bien longtemps, des échantillons, des parfums, ma réserve, mes bijoux, des épingles à cheveux qui commencent à rouiller, et LA trousse à maquillage, le truc que j’utilise 2 fois par an, bien pleine de plein de trucs inutiles !
Pareil pour l’étagère : quelques serviettes de bébé alors qu’il n’y a plus de bébé à la maison (et toujours pas de projet 😉), plein de gants de toilette !
J’y trouve aussi une orthèse qu’on avait gardée au cas où…

Qu’est-ce que j’en fais ?
Tout est en vue par terre : c’est parti, je trie en 3 tas !
• 1 •
Ce qui m’est utile au quotidien
• 2 •
Ce qui me sert rarement
• 3 •
Ce que je n’utilise pas
• 1 •
Ce qui m’est utile au quotidien, je vais les ranger de manière à que ce soit bien accessible !
• 2 •
Tout ce qui me sert rarement, sera positionné derrière.
• 3 •
Ce que je n’utilise pas :
- Les médicaments
Périmés, ils vont dans un sac pour la pharmacie.
Attention, c’est important pour ne pas encombrer le traitement des ordures ménagères, et ça évite aussi de polluer les eaux. Les consignes du tri des médicaments non utilisés restent quant à elles les mêmes : ne ramener en pharmacie que les comprimés et mettre au tri sélectif emballages en carton et notices en papier ! - Tampons et serviettes périodiques jetables
Il vont dans un deuxième sac que je donnerai à une association qui aide les femmes dans le besoin, comme les boîtes de collecte de Règles élémentaires, association Sakado. On n’y pense pas, mais dans la rue, l’hygiène est un gros problème pour les femmes. Les quelques échantillons de parfums, de crème et de shampoing suivront le même chemin. - Je retrouve un flacon de parfum, tout neuf, que l’on m’a offert à Noël. Un beau flacon de marque, mais son odeur ne me plaît pas. Je vais le donner à l’asso pour les personnes dans le besoin.
- Serviettes carrées pour bébé
Il m’en reste 3 et j’ai un peu de mal à m’en débarrasser, alors je vais leur donner une seconde vie : je vais en faire une serviette à cheveux. Belle récup ! Je ne fais pas de couture, mais comme Pauline, je connais quelqu’un qui en fait ! Ma petite maman chérie ! Alors on fera ça ensemble, encore une occasion de partager un moment mère-fille.
Et vous saviez qu’on proposait ce genre de choses lors de nos stages ? 🙂
Et voilà ! ma salle de bain est un peu plus nette, rien ne traîne et tout ce qui est resté est utile.

Comment faire pour que ça reste net ?
Maintenant, comment faire pour ne pas ré-encombrer ?
Je vous conseille d’utiliser la méthode des 5R, et surtout le 1er R : REFUSER.
Notamment refuser les cadeaux qui ne seront pas à mon goût, refuser de prendre les échantillons que l’on me proposera.
On fait le point dans quelques mois, parce que là, j’ai du mal à m’imaginer que je vais refuser le petit cadeau gentiment offert par ma grand-mère ! Son intention est bonne, mais le résultat c’est que le cadeau va finir au fond d’un placard. Alors, il va falloir trouver le bon ton pour expliquer à Mamie que c’est gentil, mais qu’il ne fallait pas.
Pareil à l’épicerie quand, à la caisse, on me dit “prenez un échantillon pour essayer cette crème, vous pouvez même en prendre 2, ça me fait plaisir !”
Ça va être compliqué mais ça se tente. 😉

Margaux
Une année pour désencombrer ma maison
