Le défi de Pauline

Un an pour devenir une vraie bricoleuse

La maîtrise de la scie sauteuse

02 Avril 2021

énorme kif n°2 : la scie sauteuse !

Le choix du meuble

Vous ne le savez peut-être pas mais je suis responsable du chantier salle de bain dans ma coloc (je n’ai pas dit à mes colocs que je savais à peine me servir d’un tournevis quand je leur ai demandé de m’occuper de ce chantier haha !)

Bref, il faut un meuble sous la vasque du lavabo. Je  me baladais tranquillement chez Emmaüs quand je suis tombée sur une petite table de chevet trop chou. J’appelle Marc (le bricoleur de la maison) pour lui demander son avis. Sa première question : 

  • Est-ce que c’est du bois massif ? 
  • Euh…. Comment on sait ça ? 

Alors je vous le dis, il suffit de regarder les veines du bois. Si elles sont cohérentes d’une face sur l’autre et avec la tranche c’est qu’un seul morceau de bois est utilisé. Après inspection du meuble, je vois que c’est du bois massif avec une plaque de bois collée dessus. Ce n’est pas de l’aggloméré donc c’est ok pour la salle de bain, je fourre ça dans le coffre de la kangoo !

le meuble de base

La transformation

La plaque arrière du meuble était évasée, je l’ai donc coupée pour qu’elle soit droite. J’ai ensuite placé le meuble sous le lavabo pour voir où couper le bois pour laisser passer le siphon. Direction l’atelier : un coup de scie circulaire pour les coupes droites et les courbes sont coupées à la scie sauteuse.

Bon ça a l’air simple comme ça mais j’ai galéré. Déjà pour reporter les mesures sur le meuble, j’ai dû ré-apprendre à me servir d’une équerre. J’avais l’impression de refaire le programme de 6ème, je me sentais bien conne à tourner mon équerre dans tous les sens avant de trouver le bon ! Et j’ai eu beau essayer d’être précise, je n’ai pas réussi à faire la découpe bien au milieu du meuble (franchement ça ne se voit pas !). 

Et énorme kif : j’ai utilisé une scie circulaire et une scie sauteuse pour la première fois. Allez savoir pourquoi, je n’en avais pas dans mon 26m2 à Paris. J’ai été super bien encadrée pour utiliser ces outils en toute sécurité. Ça nous a permis de faire les découpes en 5 minutes et surtout c’est bien la classe de manière une scie circulaire.

énorme kif n°2 : la scie circulaire !

Comment faire quand on n’a pas de scies circulaire et sauteuse ?

Je vous vois venir, il parait que tout le monde n’a pas un atelier dédié, rempli de super matériel. Bonne nouvelle : la petite transformation du meuble aurait aussi très bien pu se faire avec des outils manuels, peut-être plus répandus. 

Les découpes droites peuvent être faites avec une petite scie à bois. Pour les découpes en courbe, le mieux est d’utiliser un ciseau à bois pour retirer le plus gros puis de finir à la râpe. 

Finalement, je suis super contente de ce petit meuble que j’ai pu adapter sur mesure au lavabo. Si j’avais dû l’acheter neuf, j’aurais difficilement pu m’en sortir pour moins de 50 euros (contre 7 euros ici). Et surtout, j’ai pu choisir un meuble dont j’adore le style et que je n’aurais sans doute pas trouvé en magasin. Enfin, c’est récup, j’évite d’acheter et d’augmenter la demande en produit neuf.

Tadaaam ! mon meuble de salle de bain adapté

Pauline

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :