La règle des “5 R”

19 avril 2021

Je change mon programme !

Pour mon article de cette semaine j’avais décidé de m’occuper du garage. Avec pour devise « vider, trier, ranger ! » mais les choses ne se sont pas déroulées comme prévu, crise sanitaire et confinement oblige, je revois mon programme…

Pendant que papa est en haut au boulot, maman est en bas et mange tout le chocolat (avec les enfants!!) 😉 Oui à mon grand désespoir, les écoles et crèches sont fermées et on se retrouve tous dans le même bateau à occuper nos enfants comme on peut.

Je vous le disais, je prévoyais de faire le garage mais avec les enfants c’est compliqué car je ne peux pas occuper, surveiller et faire mon tri en même temps alors je vais vous parler de la règle des « 5 R ».

Les « 5 R » c’est quoi ça ??

Ce sont 5 étapes à suivre pour minimiser la quantité de déchet produite ! Concept du zéro déchet, ces conseils sont bons à appliquer dans différentes situations de notre quotidien.

REFUSER
RÉDUIRE
RÉUTILISER
RECYCLER
RENDRE À LA TERRE


1 • Refuser

Ce dont on n’a pas besoin, les objets à usage unique et ceux qui ne sont pas recyclables/réutilisables.

Pour moi c’est un défi, je dois désencombrer ma maison et surtout refuser tout ce qui ne me sera pas utile.

2 • Réduire

la consommation en achetant en quantité nécessaire et pas plus, en évitant le gaspillage et réduire la consommation d’énergie.

3 • Réutiliser

en donnant une deuxième vie à vos objets, louer ou emprunter plutôt que d’acheter du neuf, ou acheter d’occasion (nous on adore ça !).

Regardez les posts de Marie et Pauline, ça vous inspirera peut-être.

4 • Recycler

tous les matériaux possibles en commençant par vos déchets ménagers en les déposant dans les poubelles de tri sélectif, dans les déchetteries. C’est à faire même si nous, on milite pour refuser les emballages.

Avec le désencombrement de ma maison, je cherche des solutions adaptées à mes besoins comme les ressourceries, Emmaus, les bornes de tri pour les tissus ce qui me permet de recycler mais aussi donner une seconde vie à mes affaires et peut-être faire le bonheur de quelqu’un.

5 • Rendre à la terre

compostez tous vos déchets organiques ! En installant un compost au fond du jardin (de plus en plus de mairies en fournissent, sinon il y en a dans les jardineries, magasin de bricolage…).

Pas de jardin ? Pas de panique ! Il existe des alternatives !! Avec les lombricomposteurs, les pots à compost de chez les @transfermers.

Conclusion

Cette liste est ordonnée ! En effet le concept de zéro déchet est de réduire la quantité de déchets produite et donc le premier réflexe est d’abord de refuser. Le recyclage est la dernière solution.

Vous n’êtes pas convaincu? Je vous invite à lire les articles d’Adeline et peut-être sauterez-vous le pas.

Et n’oubliez pas : « Le meilleur déchet c’est celui qu’on ne produit pas ! »

Margaux
Une année pour désencombrer ma maison

Un avis sur « La règle des “5 R” »

  1. J ai lu, j ai vu et j’ai vécu… Oui oui à chacun son défi et bien c est fait après trois jours d un séjour intense en rencontres, découvertes et partage me voilà boostee et prête à aller plus loin dans la démarche zéro déchet . Longue vie à l association

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :