Le défi d’Adeline

Je lis un livre engagé par mois

J’ai lu : « La vie secrète des arbres », du forestier Peter Wohlleben

22 Juin 2021

Ça y est c’est l’été!!! et pour profiter du beau temps sans griller sur la terrasse du café ou au bord de la plage, je vous conseille de mettre de bonnes chaussures, de vous préparer un bon petit sandwich, de le mettre dans votre sac à dos avec votre gourde et un livre : La vie secrète des arbres puis de partir vous balader dans la première forêt proche de chez vous ! Ralentissez, prenez le temps d’observer et de parcourir la forêt tout en parcourant le livre du forestier allemand Peter Wohlleben : rencontres et dépaysement assuré !
Découvrir la vie des arbres c’est comme rouvrir les yeux sur un paysage que l’on a déjà vu mais jamais regardé.

« La vie secrète des arbres », de Peter Wohlleben, éd. Les Arènes 2015

J’ai lu ce livre 2 fois en 3 ans et il y a encore tellement de choses à apprendre sur les arbres que je pourrais le relire plusieurs fois. J’aime ce regard si profondément humain sur nos forêts, cette sensibilité comme un trait d’union entre les hommes et la nature. Et à chaque fois, je retrouve ce sentiment de grandeur, de force et de souplesse, de pouvoir, d’évolution et de bien-être.
Les arbres sont vivants, ils ressentent et communiquent. Ils ne communiquent pas avec notre langage mais avec un langage bien à eux. Ils vivent avec une synergie et une harmonie très puissante. Ne serait-ce pas cela l’écologie ? La dénommée “science des relations des êtres vivants avec leur environnement physique, chimique et biologique”*?
Observer et apprendre sur la vie des êtres vivants nous entourant (la nature), nous permet de nous resituer dans l’éco-système duquel nous faisons partie, et, malheureusement, dans lequel nous nous imposons un peu trop.

* extrait du Guide Illustré de l’écologie, de Bernard Fischesser et Marie-France Dupuis-Tate, éd. La Martinière 1996.

Pour vous présenter ce livre passionnant je ne vais pas utiliser mes mots, mais vous faire découvrir les écrits, audios ou vidéos de différentes personnalités qui décrivent parfaitement le sujet :

Pour commencer,  je vous conseille de visionner l’épisode #22 – Les arbres de Et tout le monde s’en fout* (2018) qui “veut arrêter la langue de bois sur les grands trucs marrons et verts que l’on cherche quand on a envie de pisser, et qu’on détruit pour faire du pq”. Décryptage de 4 minutes avec humour et information à l’appui, le tout à travers le livre de Peter Wohlleben.
*Et tout le monde s’en fout est une web série traitant à chaque épisode d’un sujet différent qui nous a fait « saigner du nez », et qui mérite que l’on s’attarde dessus… histoire de changer le monde.

Vous pouvez aussi écouter ou réécouter, l’émission De cause à effet – L’Appel de la forêt par Aurélie Luneau, de France Culture (2021).
“La forêt couvre près de 17 millions d’hectares dans l’hexagone. Formidable puits de carbone et essentiel à la vie, les arbres sont les fondations de la biodiversité terrestre.” Pendant une petite heure, partez avec Karine Marsilly (arboriste grimpeuse et Présidente de la défense du patrimoine arboré) et Hervé Cochard (chercheur INRAE en écophysiologie forestière) dans leur réflexion : comment continuer de vivre avec les arbres et les préserver, à l’ère du réchauffement climatique ?

Et le meilleur pour la fin, je vous invite à regarder ou re-regarder le documentaire Le génie des arbres d’Emmanuelle Nobécourt (2020).
90 minutes de “haaaan”, “oooh”, “incroyable”, “mais non, c’est fou” ! Hypersensibles et en constante interaction avec leur environnement, les arbres sont un modèle de résilience, d’équilibre énergétique et de gestion des ressources. De l’échelle moléculaire à l’échelle planétaire, ce documentaire met en lumière leur rôle inestimable dans la biodiversité. Leur génie? c’est leur capacité à s’adapter, ils ne sont pas inertes comme on le pense. Je vous le conseille grandement !

N’attendez plus, La vie secrète des arbres est disponible dans la majorité des librairies et en livre audio ! Après la lecture de ce livre, je vous assure que vous ne regarderez, n’écouterez ou ne toucherez plus les arbres de la même manière.

Adeline

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :