Le défi de Pauline

Un an pour devenir une vraie bricoleuse

Une après-midi bricolage en famille !

15 Juillet 2021

Le week-end dernier, j’ai organisé une après-midi de fabrication de meubles en palettes avec ma famille.
En 4 heures, à 7 adultes, nous avons créé un salon de jardin complet, et récup’ ! Je vous explique tout. Ça peut vous donner des idées !

Offrir une après-midi palettes plutôt qu’un cadeau matériel

Tout a commencé à la fête des mères.
Comme tous les ans, mon frère et moi nous creusons la tête pour avoir des idées cadeaux (de préférence quelque chose d’utile) mais rien ne vient. Et je voyais déjà la même situation se profiler pour la fête des pères quelques semaines plus tard. Je vois rarement ma famille ces derniers mois (quelle idée de passer autant de temps à l’autre bout de la France aussi !).
J’avais bien envie de marquer le coup et de faire une activité en famille. Ma mère aime la bricole sans le dire, mon père est amoureux des palettes et mon frère vient de couler sa terrasse sur laquelle il manque un beau salon de jardin.
L’idée était trouvée : nous allions faire des meubles en palettes.

On a triché : on a pris un animateur…

Il faut se l’avouer, dans la famille, nous ne sommes pas des as du bricolage non plus. Mon père gueule dès qu’il faut monter un meuble, ma mère aime bricoler mais elle fait tout à l’arrache (elle met toujours des dégoulinures partout quand elle peint car elle n’a pas la patience de mettre du scotch de peintre !), mon frère est méticuleux mais ne prend le temps de rien et moi je me croyais la dernière des nulle il y a encore 3 mois. Ma cousine a plutôt la fibre du bricolage mais ça a intérêt à se passer comme elle l’entend. Histoire de passer une bonne journée, nous avons donc fait appel à un animateur.

L’avantage c’est qu’il nous a mis à disposition tout le matériel nécessaire : scie sauteuse, visseuse, pied de biche et autres joyeusetés ! Et surtout, il nous a fourni les plans et la marche à suivre pour créer les meubles. Pas besoin de faire des recherches sur internet ou de se faire des nœuds au cerveau pour savoir quelle découpe faire ou quelle partie fixer à quelle autre. Tout avait déjà été testé et approuvé ! Nous n’avions qu’à suivre les étapes de nos petites fiches.

-> c’est lui l’animateur ! <-

Mais on a quand même bossé !

Deux jours avant la fameuse après-midi, nous avons été chercher des palettes auprès du magasin de reprographie de la ville (énorme avantage de ces palettes : certaines sont pleines donc super pratiques pour faire une table par exemple).

Le jour J, Benjamin (l’animateur en question) est arrivé. Nous l’avons aidé à installer les 6 plans de travail et avons choisi les meubles que nous voulions réaliser parmi une dizaine de modèles qu’il proposait.

Benjamin a commencé par prendre un temps pour nous apprendre à nous servir des différents outils. Bien sûr, je savais déjà me servir de tout, même de la scie sauteuse… Oui, je me la pète maintenant ! Nous nous sommes ensuite réparti les plans, les palettes et nous sommes installés chacun·e à un plan de travail.

Un résultat époustouflant

Et je pèse mes mots ! Pendant 4 heures, nous avons dépaletté, découpé, vissé… Nous avions peur de nous ennuyer mais finalement, c’est passé très vite. Et le résultat en vaut la chandelle. J’ai réalisé un fauteuil, ma belle-sœur aussi. Ma cousine, son conjoint et mon frère ont fait 2 bancs (avec support pour les verres !), mon père a fait une table basse et ma mère une chaise longue. Bref, en quelques heures, nous avons créé de toutes pièces un salon de jardin complet avec des palettes de récup.

Le coût de l’animation (autour de 200 euros) ne nous a pas coûté plus cher que le prix d’un salon de jardin acheté dans le commerce et fabriqué à l’autre bout du monde. Surtout, nous sommes tous et toutes super fiers et fières d’avoir créé quelque chose de nos dix doigts (mon bout de doigt coupé à la hachette a repoussé, merci de le demander !). Nous avons inauguré le salon de jardin dans la foulée avec une bonne bière ardennaise !

Tadam !

Pauline

Un avis sur « Le défi de Pauline »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :