Comment bien choisir son (vrai) Savon de Marseille ?

Nous vous conseillons les marques Marius Fabre, Fer à Cheval, Le Serail ou encore la Savonnerie du midi. Depuis 2011 toutes ces marques font partie de l’Union des Professionnels du Savon de Marseille. Ensemble, elles perpétuent la méthode de fabrication et de saponification du savon de Marseille en chaudron selon la véritable méthode “marseillaise”.

Pour préserver l’origine, la composition et les procédés de fabrication, ces marques ont créé la marque collective : “Savon de Marseille”. Facilement reconnaissable par le consommateur, le logo garantit un savon fabriqué selon le savoir-faire établi par l’Edit de Colbert en 1688.

Le savon de Marseille authentique répond à 3 critères de fabrication :

  1. La composition : les matières premières sont au maximum au nombre de 4.
    • au moins 72% d’huiles végétales : principalement de l’huile d’olive, de palme ou de coprah*. Ce sont ces huiles qui donnent la couleur naturelle verte, brune ou beige du savon; ainsi que l’odeur de l’olive.
    • de l’eau,
    • du sel marin,
    • et de la soude : qui est à l’origine de la saponification.
    Le tout sans additif, ni conservateur, colorant, parfum ou graisse animale !
  2. La fabrication : a lieu à chaud en chaudrons selon le « Procédé Marseillais » en cinq étapes bien précises : l’empâtage, le relargage, la cuisson, le lavage et la liquidation.
  3. L’origine géographique : correspond au lieu de fabrication du Savon, le département des Bouches-du-Rhône (13) berceau historique de Savon de Marseille.

* Le coprah est obtenu par le séchage de l’amande fraîche de noix de coco mûres.

Chaque savon est soumis à un double contrôle en laboratoire.
Plus d’informations sur le site dédié : www.savon-de-marseille-traditionnel.fr.

En plus d’être un savon pour l’hygiène hypoallergénique (sans colorant, ni parfum), il est biodégradable sous 28 jours, économique à l’usage (vous payez un pain de savon et non pas un flacon d’eau et de savon), et a de multi-usage comme la lessive, la vaisselle…


Pour cette fin d’année 2021, Marius Fabre a accepté d’être partenaire de nos séjours Petit à Petit, je réduis. Soucieuse de la provenance de ses matières premières, la marque a remplacé l’utilisation de l’huile de palme par de l’huile de tournesol oléique. Cette dernière est récoltée et transformée en France et en Europe, réduisant ainsi les distances de transport.

Merci Marius Fabre !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :