Halloween zéro-déchet

Halloween est devenue ces dernières années une fête commerciale, où l’on vend beaucoup de costumes, de bonbons et des accessoires qui font peur (autant pour le thème que ce qu’il y a dedans!) Plutôt que de courir dans des magasins divers et variés, nous vous conseillons de vivre cette journée dans la créativité. Et pour ça, on retrouve un des 5R de la démarche du zéro-déchet… Réutiliser !
On vous donne quelques astuces pour faire revivre le temps d’une journée, les objets, déguisements et décorations qui dorment chez vous. Et vous allez voir qu’en faisant soi-même, en famille ou entre amis, Halloween va durer plus d’une journée.

Un rituel

Halloween c’est avant tout la journée où l’on fête les morts, Samhain, la Toussaint… Pourquoi ne pas se recentrer et savoir ce que l’on veut célébrer. C’est peut-être l’occasion de créer une tradition familiale ou entre amis.

Le déguisement

Si on se penche sur la production, la fabrication, le transport, les produits qui composent le déguisement ou le maquillage que l’on trouve dans les commerces, on va avoir très très peur pour notre santé. Vous pouvez trouver votre déguisement en seconde main dans des friperies par exemple. Ou encore le fabriquer vous-même, à votre taille et personnalisé. Avec de la récup, ou en détournant des vêtements ou objets : le classique drap blanc se transformant en fantôme !
Pour le maquillage, regardez du côté de votre cuisine, avec du sirop, de la farine ou de la fécule et quelques colorants alimentaires vous devrez trouver votre bonheur. Si vous n’avez pas, privilégiez du maquillage bio et qui s’enlève à l’eau.

La décoration

Là encore, réutilisez ! détournez, rafistolez, déchirez…
Sortez du placard votre balai, des tiroirs vos bougies, et de votre poubelle les rouleaux de papiers toilettes vides. Décorez vos murs avec un grand drap tendu sur lequel on peut peindre des dessins. Avec les enfants (petits et grands) confectionnez des chauve-souris et suspendez-les chez vous, ça nous rappelle les douces soirées d’été quand on les voit voler au-dessus de nous pour manger les petits moustiques 🙂
Utilisez ce que la nature vous offre, la saison est aux couleurs! Des feuilles mortes, des branches, des pommes de pin, des courges… D’ailleurs en parlant des courges choisissez-les locales. Et si vous les sculptez c’est le jour même, videz-la au maximum pour récupérer le plus de chair pour le dîner, et une fois la fête passée mettez la courge au compost! Halloween représente malheureusement la journée la plus destructrice de citrouilles et autres courges qui se voit sculpter, chauffer à la bougie pendant des jours et jeter à la poubelle sans même être mangées.

Les bonbons

On ne va pas aborder ici l’impact du sucre sur notre santé, mais en plus de cette addiction les bonbons sont généralement emballés à l’unité. Pour garder la tradition des bonbons nous vous conseillons de les acheter en vrac, et regardez en quoi ils sont fabriqués. Astuce : moins il y a d’ingrédients, mieux c’est 😉 On peut aussi varier les plaisirs et confectionner des petits biscuits faits maison : des sablés à l’emporte pièce en forme de petits zombis ou fantômes…

On vous a donné quelques astuces et internet regorge d’astuces pour faire un Halloween sain et zéro-déchet. Alors à votre créativité ! Et pas de pression, c’est Halloween, si vous trouvez ça moche c’est pas grave c’est dans le thème 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :