Qui sommes-nous ?

L’association

Créer un lieu de partage et de sensibilisation en matière d’environnement et à toutes formes de gaspillage, pour accompagner toutes personnes dans une démarche qui tend vers le zéro déchet.

Petit à Petit, je réduis est une idée qui murit dans la tête de Marie depuis 2018. Après avoir vécu quelques mois à Paris et sans trouver sa place dans le mode de vie parisien, Marie décide de repartir vivre dans le sud avec un nouveau projet de vie. Créer un lieu de partage et de sensibilisation en matière d’environnement et à toutes formes de gaspillage, pour accompagner toutes personnes dans une démarche qui tend vers le zéro déchet. 

En partageant cette idée à son entourage et avec ses copines parisiennes bénévoles à la Maison du Zéro Déchet, Marie réunit une belle équipe dont elle n’est pas peu fière! C’est dans la joie et la bonne humeur que l’équipe a échangé sur la naissance de ce projet, le statut à choisir, sur le “qui fait quoi ?”, et sur le “et comment ?”.

Et c’est en 2020 que l’association Petit à Petit, je réduis est née à Roquevaire, dans les Bouches-du-Rhône. Sous forme de mini-séjours pour découvrir des initiatives responsables en 3 jours, et en immersion dans le quotidien d’un mode de vie au plus près du zéro déchet et de l’environnement.

Plus que du « zéro déchet »…

Durant ces 3 jours, nous allons voir que ne pas produire de déchet est quasi impossible, mais qu’il s’agit d’une démarche, individuelle et collective, pour tendre vers le zéro-déchet. À travers le partage d’expériences et les activités pratiques, créatives et ludiques nous vous guiderons et donnerons les clés nécessaires. Nous avons pensé ces séjours pour toute personne sensibilisée ou non à l’urgence climatique, qui s’est déjà aventurée ou qui a envie de se lancer mais qui n’ose pas, par manque de temps, d’information, de motivation… On passe toutes et tous par là, alors autant s’accompagner dans notre aventure !

L’équipe

« Ce qui me plaît le plus, c’est que chacun et chacune apporte son savoir-faire, quel qu’il soit : écriture, organisation, cuisine, animation, informatique ou encore expérimentation. Chacun et chacune vient avec son talent et ça enrichit le projet. Un combo gagnant ! » MARIE

Marie

à l’origine du projet

Envie de démarrer une activité passionnante !

Adepte d’une alimentation végétale et du mode de vie Zéro Déchet depuis quelques années, j’ai aménagé ma maison dans ce sens, pour accueillir du monde dans un cadre convivial et montrer que l’on peut facilement changer ses habitudes sans renoncer à son confort.

J’aime tester de nouvelles recettes de cuisine, rechercher des alternatives aux produits ménagers polluants, trouver de nouveaux cosmétiques écologiques. J’aime aussi bricoler, faire de la récup, coudre de nouvelles créations : Je trouve, Je teste, Je like, Je partage !

Je suis de nature optimiste, j’ai envie de partager mes connaissances avec des personnes qui apprécient cette démarche sans avoir le temps de se pencher sur la question. Je voudrais montrer que ce changement peut se faire dans la joie et la bonne humeur !

Margaux

autodidacte au service du projet

Maman de deux petits lutins, je m’amuse sur mon temps libre à chercher des alternatives, des recettes, des expériences, des tests à faire dans ma cuisine pour la maison, la salle de bains, le jardin… Parfois ça marche et parfois ça rate.

Autodidacte, j’aime apprendre et découvrir de nouvelles possibilités le tout fait maison, local et bio.

Depuis plus de deux ans maintenant aucun produit d’entretien industriel n’est entré dans ma maison. Quant à ma salle de bain, elle s’est vidée petit à petit pour n’avoir que des produits de ma fabrication, qui changeant au grès de mes envies et des saisons. Du savon au baume à lèvres en passant par la crème, tout est naturel et fait par mes soins.

Fraichement installée dans la région, j’ai décidé de mettre à profit mon temps, mes envies, mes besoins d’en apprendre plus et mes connaissances au service de l’association Petit à Petit, je réduis, que je rejoins avec enthousiasme !

Adeline

intervenante engagée

Voyageuse et touche à tout, j’ai commencé à modifier mon mode de vie il y a 5 ans en luttant contre le gaspillage alimentaire. Progressivement et en fonction de chaque moment de vie, je trouve des alternatives à mes consommations (achat local, en vrac, échange, réutilisation, voyage en stop…)

Graphiste et formatrice pour un mode de vie alternatif, j’interviens avec Petit à Petit, je réduis pour vous montrer qu’un mode de vie plus responsable, c’est avant tout du faire ensemble, de la créativité et beaucoup de plaisir !

La Maison

« J’ai réaménagé ma maison afin d’y créer une ambiance de détente et de convivialité propices à l’apprentissage. » Marie

Vue de Roquevaire et de la Sainte Baume

Bienvenue en Provence !

Venez nous rencontrer à Roquevaire, petit village provençal situé entre Aix-en-Provence et Aubagne, niché au pied du Garlaban et en face de la Sainte-Baume.

Cliquer ici pour visiter le site de la ville de Roquevaire.

La météo permet de profiter des petits marchés typiques, des collines et de la mer à longueur d’année. Balades à pied ou à vélo dans les massifs du Garlaban ou de la Sainte-Baume, baignades à Cassis ou à La Ciotat, sorties culturelles à Aix-en-Provence ou à Marseille, tout ça à trente minutes de la maison.

Perchée à flanc de colline, la maison offre une vue magique sur les massifs environnants. La pièce de vie et la terrasse spacieuses, permettent des moments sympas d’échange, de lecture, de détente, la réalisation de tous les ateliers, et de partager les repas tous ensemble.

Entrée de la maison
Baloo pendant la sieste
Un petit jardin au calme
L’espace de vie et d’ateliers
L’établi de famille
La terrasse avec vue sur la Sainte Baume

Les chambres

Deux chambres et une salle de bain vous sont réservées. Ces pièces sont entièrement meublées en seconde main tout en conservant le même niveau de confort et permettent d’accueillir 4 personnes.

Chambre double

La chambre double accueille 2 personnes ou un couple dans un environnement chaleureux. À votre disposition se trouve un lit de 140 cm, une table et une chaise, des rangements et un accès à la terrasse.

Chambre partagée *

La seconde chambre composée de deux lits simples de 90 cm, peut accueillir 2 personnes. À votre disposition se trouve un bureau, des rangements et un accès à la terrasse.

* en raison des restrictions sanitaires actuelles, nous adaptons notre formule de réservation. La chambre partagée est ouverte à la réservation dans son intégralité, et non partagée. Les deux participant·es occupant cette chambre doivent être du même foyer.